jeudi 30 avril 2015

De près

Les raisins, encore minuscules, moins d'un millimètre...


De près, les feuilles sont duveteuses, cotonneuses. Elles semblent sortir de leur cocon.





jeudi 23 avril 2015

Développement rapide

Elle a mis du temps à démarrer, mais maintenant, elle profite bien du temps instable pour pousser : de bonnes températures, un beau soleil, et de temps en temps un peu de pluie.




Les jolis petits raisins en préparation :


Voici une belle parcelle sur laquelle nous avons arraché les vignes l'année dernière.


Avant de replanter, nous allons semer un mélange de légumineuses et graminées. Cet engrais vert a une double action. D'une part, il permet de réduire le compactage du sol, D'autre part, il nourrit le sol de matière organique. 
Dans quatre ans, quand on replantera, la vigne bénéficiera d'un sol plus riche et plus fertile.




jeudi 16 avril 2015

Le décavaillonnage, ou comment éviter le Roundup

Une grande différence entre un domaine travaillant en bio et un domaine travaillant en conventionnel est le travail printanier de la terre.

En conventionnel, un passage à 6 km/h dans les vignes à grand coup de Roundup permet un désherbage sur-efficace. En 48 heures, le domaine est tout "propre"...

Nous ne faisons pas ce choix. 
Au Frigoulas, un premier passage avec un griffon attelé au tracteur nous permet d'aérer le sol entre deux rangées de vignes tout en l’aplanissant. 
Puis, nous faisons une des opérations les plus délicates du travail de la vigne : le décavaillonnage. Nous passons entre deux rangées de vignes avec une décavaillonneuse attelée au tracteur. A petite vitesse, entre 1.5 et 2 km/h, une lame vient retournée la terre qu'il y a au pied des vignes. Juste avant le pied, une antenne indique à la lame de se rabattre. Si le tracteur est trop rapide, la lame n'a pas le temps de se rabattre et emporte le pied, si le tracteur n'est pas parfaitement centré dans l'allée, d'un côté la lame pourra aussi emporter un pied et de l'autre elle ne passera pas assez près des vignes... Un travail qui nécessite donc une grande vigilance, au rythme de 1.5 à 2 hectares par jour.



D'une part, retourner la terre au pied de la vigne permet de l'aérer, de la faire vivre. D'autre part, cela enlève les herbes à leur pied et permet une meilleure restitution de la chaleur du sol pendant la nuit. 

jeudi 9 avril 2015

Les bourgeons s'ouvrent

L'air en encore vif le matin, 3.5°C au réveil.
Mais nous avons de magnifiques après midi, un beau soleil, 19°C aujourd'hui, 21°C hier.


Les feuilles ne tiennent plus enfermées dans leur bourgeons, elles veulent voir le soleil !



jeudi 2 avril 2015

engrais et poésie...

Après la belle tempête du mois de juillet dernier, la vignes et surtout la terre ont besoin d'un petit coup de pouce. Il est l'heure de mettre un peu d'engrais, bio bien sûr.





Une petite pause à l'ombre des cerisiers en fleurs ?