lundi 27 mai 2013

Nos plantiers profitent


En un mois, nos plantiers (vignes de l'année dernière) on prit une belle taille. Certain se sont même acoquinés avec des coquelicots. Nous surveillerons l'affaire, ils ont tout de même du raisin à produire !


jeudi 23 mai 2013

Léonard de Vinci

Reprenons notre Histoire de l'Art.
Léonard de Vinci et son Homme de Vitruve (1492) : mensurations idéales et goût affirmé pour les bonnes choses.
Sacré Léonard...



jeudi 16 mai 2013

Ébourgeonnage


Nos trois vaillants ébourgeonneurs en pleine action :


Je vous renvoie à l’article Ébourgeonnage de l’année dernière  pour plus de détails.

Traitements de la vigne


Voici une vidéo prise le 29 avril, juste avant la pluie.



Les règles du traitement de la vigne sont assez simples : il faut traiter avant la pluie (pour détruire les spores qui ont besoin de la pluie pour se développer) et chaque 20cm de pousse. Nous utilisons du cuivre pour le mildiou et du souffre pour l’oïdium. Nous devons bien sûr ne pas dépasser une certaine quantité de cuivre et souffre pour rester dans le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Ce traitement est dit de contact. Il ne pénètre pas les feuilles ni le bois. Il ne soigne pas une vigne malade. En agriculture biologique, tout est question de prévention, la guérison n’existe pas, il vaut être très vigilant !

lundi 13 mai 2013

La belle vue !

Amis camping-caristes, cette belle vue n'attend plus que vous.
www.france-passion.com

Grappes


Les grappes sont là.


Cela va aller très vite :
Pour les mois de mai et juin une vigilance extrême pour ne pas voir le bout du nez  de ces chers mildiou et oïdium. Tout cela en ébourgeonnant pour maitriser la vigueur de la vigne (voir : vigueur de la vigne). Le mois de juillet sera plus tranquille.
Début Août, lors de la véraison (le moment où le raisin prend sa couleur définitive), nous ferons un passage dans les vignes pour des vendanges vertes : on enlève certaines grappes afin d'obtenir une maturité idéale pour les grappes restantes. Ce n'est pas une étape agréable, jeter à terre des grappes naissantes fait toujours un drôle d'effet. Mais les grappes restantes s'en portent tellement mieux !
Et bien sûr, début septembre, les vendanges !


jeudi 2 mai 2013

Déjà un an

Nos plantiers (voir Et la vigne fut) ont déjà un an. Deux petites photos d'anniversaire :


Des feuilles apparaissent tous les jours :