dimanche 22 décembre 2013

La tête dans les étoiles

Toute la petite équipe du Frigoulas vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et un joyeux noël.

mardi 17 décembre 2013

Oliviers

Le Frigoulas a aussi de beaux oliviers,

Affaire à suivre...

lundi 16 décembre 2013

Taille des plantiers

Benjamin s'attaque aujourd'hui aux plantiers. Ces 4 ha vont lui prendre une bonne partie de l'hiver.


Belle chevelure n'est-ce pas ?

 
Savez vous que les vignes sont plus agiles que nous pour faire des nœuds. Les marins n'ont qu'à bien se tenir :
 


mardi 10 décembre 2013

Petits souvenirs d'un très bon week-end

Nous remercions Philippe, notre excellent caméraman-monteur, pour la réalisation de ce petit film sur le week-end primeur 2013.
Nous avons passé, et vous aussi nous l'espérons, un excellent week-end !


mardi 26 novembre 2013

La taille commence

Par ce grand froid et fort mistral, nous commençons aujourd'hui la taille de la vigne.
Les premières photos des belles endormies auxquelles nous refaisons une beauté arriveront la semaine prochaine.

dimanche 24 novembre 2013

Primeur 2013

Nous avons ce week-end fêté le vin primeur.
Une belle réussite : magnifique buffet du chef Dominique Valadier et de la belle Florence, une succulente soupe à l'oignon et un concert de guitare du talentueux Raphaël Dauphin.
Nous nous sommes régaler à organiser cette fête, et tous les gens présents semblent l'avoir bien appréciée !
Cela va être long d'attendre l'année prochaine pour le primeur 2014 ! Nous n'y tiendrons pas, on trouvera d'ici là une autre raison pour faire la fête.

mardi 29 octobre 2013

Ah ! Le petit vin blanc

Qui à dit petit ?

Notre blanc 2013 est prêt, et on apprécie beaucoup cette année ses agréables notes de poires. On a hâte de le mettre en bouteille pour vous le faire découvrir. On patientera sans doute jusqu'au printemps prochain.


La fermentation du rosé est presque finie. De belles notes d'agrumes en perspective.
Pour le rouge, on doit encore attendre, mais, si comme prévu, la quantité est moins importante que l'année dernière, la qualité est bien au rendez-vous.

mardi 24 septembre 2013

Enfin le début des vendanges !

Le raisin a pris dans la région son temps pour murir. Nous ne lui en voulons pas, mais que ce fût long !
Heureusement que la maturité arrive, parce que dans les prochains jours le vent du sud arrive aussi, et avec lui, l'humidité synonyme de moisissure.
 

Ce matin, nous avons attaqué nos blancs qui murissent plus vite (comme d'habitude...). On passera ensuite aux rosés puis aux rouges. Nous avons vendangé les blancs en partie à la machine et en partie à la main, sur des terrains difficile d'accès.
A l'arrivé dans la cave, les grappes de raisins passent dans l'égrappoir. D'un côté sortent les grains et le jus, et de l'autre la grappe "vide".
Ensuite, pour le blanc, les raisins passent dans le pressoir. On met alors le jus qui en sort en cuve pour la fermentation.
Mais les vendanges, c'est aussi çà :

Traçabilité, surveillances des cuves (acidité, degré, températures,...) et autres casses-tête pour le passage du vin d'une cuve à l'autre pour la décantation.

lundi 9 septembre 2013

Les vendanges sont toutes proches !

Après une longue période de mutisme estival, le blog se remet en route.


Les vendanges arrivent à grand pas. Il était temps... Elles démarreront certainement lundi à plus ou moins deux jours près. Il s'agit d'attaquer au bon moment, et cette année, ce n'est pas chose facile. Nous avons, comme chez la plupart des domaines de la région, des vignes avec à la fois des raisins murs et des raisins encore trop verts. On devra donc être très réactif dans quelques jours pour vendanger quand les grappes mures le seront encore et quand les autres le deviendront juste. Cette pénibilité dans la gestion des vendanges nous apportera cependant un plus pour la qualité du vin. Dans la région, le vin manque souvent d'un peu d'acidité. Le fait, cette année, d'avoir des grappes juste mures compensera ce manque.
La quantité sera quand à elle assez faible. Le grenache, qui représente une grande partie des vignobles en Côtes du Rhône (entre 50% et 80% des vignes, 60% chez nous), a été sujet à la coulure dans tous les Côtes du Rhône sud. La coulure est la chute des baies juste après la floraison. Le grenache y est très sensible. Cette année, c'est certainement le temps froid avant la floraison et très chaud juste après qui à provoqué cela. Heureusement, cette perte en quantité n'aura aucune influence sur la qualité...


D'ici les vendanges, on prépare la cave, les cuves, on vérifie la bon fonctionnement des machines (pressoir, égrappoir, et autres pompes), et on se balade dans les vignes pour ne pas rater le bon moment pour l'attaque des vendanges.

mercredi 10 juillet 2013

Attache de la vigne

Nos plantiers ont besoin de beaucoup de soins. Depuis plusieurs semaines et encore pour quelques temps, ils nous faut attacher la vigne au fil porteur. Ces quelques nœuds permettent de donner sa forme à la vigne. Une fois la vigne bien installée et attachée horizontalement, les fils releveurs porteront les sarments verticalement. Grâce au développement horizontal, les sarments verticaux seront bien espacés les uns des autres : l'air circulera mieux et le soleil nourrira le mieux possible feuilles et raisins.
Opération capitale mais tellement longue... 
 


lundi 1 juillet 2013

Complantation

Dans les vignes que nous avons plantés l'année dernière, nous avons quelques pied à remplacer. Certains se sont fait arnachés lors du passage de la bineuse pour enlever les mauvaises herbes, certains étaient déjà sec à la plantation, et certains, plus fragile, sont mort dans l'année.
Nous devons alors replanter des vignes pour les remplacer. Nous plaçons sur elles une protection comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Cette protection les protège de la bineuse qui passera enlever les dernières mauvaises herbes, elle permet aussi de faire une micro serre qui fera pousser la vigne un peu plus vite, et la rendra donc rapidement plus solide.


lundi 24 juin 2013

Napoléon

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, peint par David entre 1800 et 1803. 
Qu'aurait pu faire Napoléon sans les vins du Frigoulas ?



vendredi 14 juin 2013

Releveurs

L'année dernière, à la même époque, nous avions planté les piquets dans nos plantiers. Nous vous avions alors expliqué l'utilité du porteur et des releveurs : Lien Piquets.

Le porteur est en place depuis quelque temps déjà, mais nous plaçons ces jours-ci les releveurs.

D'abord un nœud assez sophistiqué qui doit résister à une grosse tension et qui doit aussi pouvoir se défaire facilement à la main.



Puis on déroule le fils avec le tracteur.



Enfin, on place un tendeur sur le fils et sur le dernier piquet, on coupe le fils ainsi tendu, on fait le même nœud que sur le premier piquet. On peut alors retirer le tendeur et admirer le travail...


lundi 10 juin 2013

Médaille d'Or Gilbert et Gaillard

Cette année  nous avons présenté au Guide Gilbert et Gaillard notre dernière cuvée :
La Grande Cuvée 2011.




Une médaille d'Or avec 84 points sur 100.

Dégustation Gilbert et Gaillard : Robe grenat légèrement évoluée. Nez plaisant de fruits rouges confiturés. La bouche est puissante, généreuse et dispense les mêmes parfums épanouis. La finale apporte une touche épicée. Un style privilégiant l'expression très méridionale.

jeudi 6 juin 2013

Soleil ? Rosé !

Le soleil est là.
Nous pouvons enfin profiter pleinement d'un verre de rosé à l'ombre d'un pin parasol (le pin parasol n'est cependant pas obligatoire...) !




lundi 27 mai 2013

Nos plantiers profitent


En un mois, nos plantiers (vignes de l'année dernière) on prit une belle taille. Certain se sont même acoquinés avec des coquelicots. Nous surveillerons l'affaire, ils ont tout de même du raisin à produire !


jeudi 23 mai 2013

Léonard de Vinci

Reprenons notre Histoire de l'Art.
Léonard de Vinci et son Homme de Vitruve (1492) : mensurations idéales et goût affirmé pour les bonnes choses.
Sacré Léonard...



jeudi 16 mai 2013

Ébourgeonnage


Nos trois vaillants ébourgeonneurs en pleine action :


Je vous renvoie à l’article Ébourgeonnage de l’année dernière  pour plus de détails.

Traitements de la vigne


Voici une vidéo prise le 29 avril, juste avant la pluie.



Les règles du traitement de la vigne sont assez simples : il faut traiter avant la pluie (pour détruire les spores qui ont besoin de la pluie pour se développer) et chaque 20cm de pousse. Nous utilisons du cuivre pour le mildiou et du souffre pour l’oïdium. Nous devons bien sûr ne pas dépasser une certaine quantité de cuivre et souffre pour rester dans le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Ce traitement est dit de contact. Il ne pénètre pas les feuilles ni le bois. Il ne soigne pas une vigne malade. En agriculture biologique, tout est question de prévention, la guérison n’existe pas, il vaut être très vigilant !

lundi 13 mai 2013

La belle vue !

Amis camping-caristes, cette belle vue n'attend plus que vous.
www.france-passion.com

Grappes


Les grappes sont là.


Cela va aller très vite :
Pour les mois de mai et juin une vigilance extrême pour ne pas voir le bout du nez  de ces chers mildiou et oïdium. Tout cela en ébourgeonnant pour maitriser la vigueur de la vigne (voir : vigueur de la vigne). Le mois de juillet sera plus tranquille.
Début Août, lors de la véraison (le moment où le raisin prend sa couleur définitive), nous ferons un passage dans les vignes pour des vendanges vertes : on enlève certaines grappes afin d'obtenir une maturité idéale pour les grappes restantes. Ce n'est pas une étape agréable, jeter à terre des grappes naissantes fait toujours un drôle d'effet. Mais les grappes restantes s'en portent tellement mieux !
Et bien sûr, début septembre, les vendanges !


jeudi 2 mai 2013

Déjà un an

Nos plantiers (voir Et la vigne fut) ont déjà un an. Deux petites photos d'anniversaire :


Des feuilles apparaissent tous les jours :


lundi 29 avril 2013

Madame Rêve

Par ce temps pluvieux, rien ne vaut un peu de poésie : Le baiser, Kilmt, 1908.


mardi 16 avril 2013

Bourgeons

Voici quelques jours que les bourgeons apparaissent. Enfin !


Une fois n'est pas coutume, citons la bible :

Nous nous lèverons dès le matin, pour aller aux vignes ;
nous verrons si la vigne bourgeonne,
si la fleur s’ouvre,
si les grenadiers s’épanouissent :
là je te donnerai mes amours.
Cantique des Cantiques


lundi 1 avril 2013

Amis luxembourgeois, nous voilà !

Pour la deuxième année du salon des vignerons indépendants du Languedoc Roussillon au Luxembourg, et notre deuxième participation, nous vous attendons nombreux pour goûter notre cuvée Saint-Vincent 2009 étoilée au guide Hachette des vins. Vous goûterez bien sûr aussi toutes nos autres cuvées comme la cuvée Bel Air 2012 qu'aime tant Mona Lisa (voir plus bas...).


mercredi 27 mars 2013

La leçon d'anatomie

Reprenons notre petit voyage dans l'Histoire de l'Art.
Aujourd'hui, c'est Rembrandt, avec son célèbre tableau La leçon d'anatomie (1632), qui nous rappelle que quelles que soient les circonstances, une bouteille du Frigoulas sera toujours appréciée.


lundi 25 mars 2013

Cachez ces herbes que je ne saurais voir

Nos plantiers de l'an dernier n'aiment pas les herbes. Elles puisent des ressources dont a besoin la vigne, elles empêchent le traitement (soufre et cuivre uniquement, agriculture biologique oblige) de se diffuser partout, et elles empêchent une bonne aération ce qui rend la vigne plus vulnérable aux maladies (les champignons aiment l'humidité).


lundi 11 mars 2013

Etiquetage

La semaine dernière, nous avons étiqueté la cuvée du Sauzet 2012. Les nouvelles étiquettes sont arrivées.
On change de style :
les anciennes

les nouvelles

Voici une petite vidéo de notre machine qui colle étiquettes et contre-étiquettes :


Frigoulas - Côtes du Rhône - Etiquetage Cuvée... par frigoulas

jeudi 7 mars 2013

In Vino Veritas

Continuons notre balade dans l'Histoire de l'Art.
Aujourd'hui, c'est Ingres qui puise son inspiration dans les vins du Frigoulas. Son célèbre tableau Œdipe et le Sphinx peint en 1808 et que vous pouvez admirer au musée du Louvre met à l'honneur la cuvée du Sauzet.
Avez-vous déjà remarqué ce personnage au second plan qui semble dire : "mais non Œdipe ! la méditation elle marche mieux avec un rouge, prends donc la Grande Cuvée !"?


mardi 5 mars 2013

The Frigoulas On Twitter

Qui l'eût cru ? Le Frigoulas sur Twitter !


A vos claviers !

dimanche 3 mars 2013

Mona Lisa

Prochainement, découvrez à quel point le Frigoulas a marqué l'Histoire de l'Art.


vendredi 22 février 2013

Mise en bouteille

Plus de neige, mais il fait toujours aussi froid.

Heureusement, on se réchauffe avec le début de la mise en bouteille. Aujourd'hui et demain, c'est la
cuvée Saint-Vincent 2009. Dimanche et lundi ce sera le rosé : la cuvée Bel Air 2012. Puis le blanc du Sauzet 2012. Et encore des rouges...
De bonnes semaines de mise en bouteille en perspectives. Presque 30000 bouteilles. Un vrai travail à la chaîne. Cela nous change des ceps de vigne ! Entre le bruit et l'agitation de la chaîne et le travail au grand air dans la vigne, on ne vous dira pas ce que l'on préfère...




Nous faisons du "tiré-bouché" : nous mettons le vin dans la bouteille, nous mettons, bien sûr le bouchon, et nous entreposons les bouteilles dans des palox (voir photo).


Nous mettrons les capsules et les étiquettes dans un second temps. D'une part parceque, à deux, avec notre chaine, cela serait difficile de tout faire en même temps et ensuite parceque cela évite d'entreposer trop longtemp le vin dans les cartons qui prennent beaucoup plus de place. On met les étiquettes petit à petit au fur et à mesure de l'année.


lundi 11 février 2013

Sous la neige

Hier est tombée une petite neige fine. Juste pour la photo.

.
...
.
 

vendredi 1 février 2013

Petite parcelle de Syrah

Une jour de taille de plus, une petite parcelle de plus. Aujourd'hui on termine cette parcelle de Syrah. Des jeunes vignes de quatre ans qui donneront cet été des raisins pour la future Cuvée Réservée.



jeudi 17 janvier 2013

Taille de la vigne



La taille de la vigne se déroule de mi-novembre jusqu’au mois de mars. On commence après la chute des feuilles et le plus tard possible. Mais au début du printemps, le cycle végétatif commence et il faut donc que la taille soit terminée. Nous commençons donc mi-novembre pour avoir le temps de finir la taille de toutes les parcelles.



   La première utilité de la taille et de donner une forme à la vigne. Les ceps doivent rester alignés dans le rang pour pouvoir passer avec les tracteurs et les outils (décavaillonneuse, pulvérisateur…).


   L’autre utilité de la taille et la préparation de la future récolte. Un sarment non taillé donnera des petits raisins très acides.  Le tailleur doit soigneusement choisir quel bois taillé mais surtout quel le bois ne pas tailler pour maîtriser à la fois le rendement et la qualité : lourde tâche. 

   En Côtes du Rhône, les vignes ont deux porteurs des quels partent les sarments. La taille consiste alors à renouveler de façon cohérente ces sarments. Le tailleur doit choisir trois sarments par porteur, donc six par cep de vigne, et les couper à deux yeux (voir photo). Les autres sarments seront coupés à la base. On appelle alors ces sarments coupés à deux yeux des coursons.



   Il faut un peu d’habitude pour faire ce travail, mais il est assez mécanique. La tache la plus difficile est la taille des plantiers, c’est à dire des très jeunes vignes. Il faut alors les sculpter, leur donner une forme, choisir avec précaution les deux bras et les futurs six coursons. Au domaine, c’est encore Alain Robert, du haut de ses 83 ans et de sa très grande expérience qui s’occupe de ces jeunes vignes. Petit à petit ce savoir faire est transmis à Benjamin.


lundi 7 janvier 2013

La belle année que voici !

Toute l'équipe du Frigoulas vous souhaite une


Nous espérons qu'elle vous apportera beaucoup d'occasions à fêter autour d'un bon repas et d'un bon vin bien sûr !