Alors oui, vendanges pluvieuses, et nous sommes heureux.
dimanche 30 septembre 2012
Vendanges pluvieuses, vendanges heureuses ?
... pas si simple, mais le vigne est belle et les premiers signes sont bons pour cette récolte 2012.
Alors oui, vendanges pluvieuses, et nous sommes heureux.
Alors oui, vendanges pluvieuses, et nous sommes heureux.
lundi 17 septembre 2012
Vendanges
On y est. En plein dedans !
Les blancs sont faits :
le raisin arrive en cave, il est directement pressé (contrairement au rouge), mis en cuve, et la fermentation commence. Petit à petit, le sucre des raisins se transforme en alcool pour atteindre à peu de choses près 13% Vol. Tout cela en cinq jours.
Les rouges sont en cours :
le raisin est mis en cuve directement (le jus et la peau, contrairement au blanc). Petit à petit, la peau remonte à la surface et ne se mélange plus avec le jus, il faut donc faire remonter le jus. On fait cette opération deux ou trois fois par jour. En quelques jours (durée assez variable, selon plusieurs facteurs, tels la température ou le cépage) tout le sucre disparaît au profit de l'alcool. Après décantation, on recueille le jus dans une autre cuve. On presse enfin ce qu'il reste dans la cuve (peau, pulpe...) pour récolter le reste de jus.
Une fois l'intégralité du vin filtré et passé dans une autre cuve vient la fermentation malolactique. Elle transforme l'acide malique en acide lactique. On réduit l'acidité en augmentant la complexité du vin.
Voilà pour les grandes lignes.
mercredi 5 septembre 2012
Le Frigoulas dans le Guide Hachette des Vins
Première participation, première étoile !
Notre Cuvée Saint-Vincent 2009 est primée dans le guide Hachette des Vins :
Notre Cuvée Saint-Vincent 2009 est primée dans le guide Hachette des Vins :
Premier millésime pour Benjamin Roca, héritier de seize générations de Robert à la tête du domaine familial et petit-fils d'Alain, le premier à mettre en bouteilles en 1973. Des premiers pas réussis à en juger par cette cuvée d'un beau rouge intense, au nez épicé et fruité (cerise, cassis), souple et ronde en bouche, un peu plus austère en finale toutefois. Mais rien de rédhibitoire, une petite garde d'un an ou deux apportera l'harmonie.